Comment choisir le meilleur casque audio gamer ?

photo d'un casque gamer

 Pour les gamers, le casque se trouve dans la même catégorie que la manette, le clavier et la souris. Vecteur principal de son, il s’agit d’un matériel indispensable pour profiter d’une expérience plus immersive. Et grâce à son microphone intégré, cet accessoire assure également la communication entre les joueurs pendant d’intenses sessions de jeu en ligne. Conscients de l’importance de ce dispositif aux yeux de gamers, les fabricants ne cessent d’innover pour répondre à des besoins naissants. Filaire, sans-fil, pour consoles ou PC, vous trouvez une infinité de modèles sur le marché. Pour vous aider à dénicher le meilleur casque audio gamer, la rédaction a listé ci-dessous les points à considérer au moment de l’achat.

Avec ou sans-fil ?

Voilà la première question qui revient souvent lors de l’achat d’un casque audio gamer. La plupart des utilisateurs se tourneront vers le modèle filaire pour son prix abordable et sa simplicité d’utilisation. Mais pour ceux qui craignent les effets statiques et les grésillements, ce n’est pas le meilleur choix. De même, les fils électriques peuvent vite devenir gênants.

Les casques sans-fil ont aussi leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Généralement dotés d’une technologie Bluetooth, ils proposent une qualité sonore satisfaisante, sans aucune distorsion. Ces équipements offrent également un haut niveau de confort, car vous êtes libre de tout mouvement. Seulement, si vous avez l’habitude d’utiliser des instruments sans-fil, vous avez surement été confronté aux problèmes de transmission. Les décalages peuvent être problématiques dans les jeux au rythme soutenu. Par ailleurs, les interférences peuvent causer des coupures audio. Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’opter pour la technologie sans-fil, tenez compte de l’autonomie de la batterie. Pour éviter les recharges fréquentes, préférez les modèles qui tiennent au moins 15 heures d’utilisation. Le casque doit également comprendre un câble audio afin que vous puissiez profiter de ses fonctionnalités pendant qu’il se recharge.

La qualité sonore

Il faut le dire, les casques gaming offrant une qualité sonore égale à celle d’un modèle classique se payent au prix fort. Dans tous les cas, faites le test. Votre équipement audio doit produire des sons clairs et précis, sans qu’une plage de fréquences vienne en couvrir une autre. Surtout, portez votre attention sur le niveau des basses. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent des niveaux excessifs de basses. Un problème qui peut noyer les autres sons importants comme les sons d’ambiance utiles pour repérer vos ennemis pendant une partie de FPS. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs produits avant de faire votre choix.

La connectivité

photo casque gamer sans filCertes, votre choix s’est porté sur un casque sans-fil. Notons néanmoins que la batterie de votre équipement peut être à plat après plusieurs heures d’utilisation. Vous devez donc vous assurer que l’appareil est doté de quelques connectiques. Et à l’exception d’un petit nombre de casques Bluetooth, la plupart des dispositifs sont vendus avec une clé USB sans-fil à 2,4 GHz. En général, cet accessoire est conçu pour être simple d’utilisation et favoriser une bonne transmission des sons. De même, il faut vérifier si le casque gamer est livré avec un câble combiné 3,5 mm ou de deux connecteurs 3,5 mm. Ainsi, vous pourrez directement le connecter à votre ordinateur. D’ailleurs, si vous prévoyez d’utiliser votre casque avec une console ou un smartphone, les connecteurs 3,55 mm sont un must.

Le prix

Alors que certains utilisateurs trouvent satisfaction dans les casques audio gaming d’entrée de gamme, d’autres n’hésitent pas à débourser jusqu’à 200 euros pour acquérir un appareil à la hauteur de leurs attentes. Le prix dépendra donc de ce que vous recherchez. Toutefois, quand on descend au-dessous de 60 euros, il faudra faire une concession sur la qualité de fabrication et le design. Aussi, la clarté sonore au niveau du casque et du micro se perd. En revanche, en mettant plus de 150 euros, vous obtenez une restitution audio plus précise. Un atout pour d’autres, mais qui n’est pourtant pas indispensable à tous les gamers.

Bluetooth ou dongle

photo casque gamerSi la plupart des casques sans fil fonctionnent avec la technologie Bluetooth, d’autres n’en sont pas pourvus. Certains modèles, comme le Sennheiser GSP 370, se connectent à votre machine grâce à la connexion USB ou dongle. Ils sont réservés aux ordinateurs et ne peuvent donc pas être reliés aux appareils sans ports USB. Ce qui limite les possibilités d’utilisation de l’appareil. Néanmoins, ces types de casques rattrapent leur manque de flexibilité avec leur qualité sonore. En effet, il s’agit généralement d’instruments audio haut de gamme qui produisent des sons clairs et précis.

Le microphone

Le micro est ce qui distingue un casque audio gaming d’un modèle classique. Et la qualité du microphone varie en fonction du dispositif choisi. D’abord, il existe sous différents formats. Certains se détachent, d’autres pivotent, se rétractent ou se plient. De même, si vous prévoyez d’acheter votre instrument en ligne, n’hésitez pas à vous renseigner sur les capacités du micro à atténuer les bruits de fond. Jusqu’à aujourd’hui, aucun modèle n’est pas parvenu à supprimer totalement ce problème. Mais certains s’en sortent mieux que d’autres.