5 conseils utiles pour se concentrer sur un contenu exempt de plagiat pour le marketing numérique

a pen near stack of paper

Avoir un rédacteur de contenu compétent est essentiel pour de nombreux spécialistes du marketing numérique. Il les aide à produire un contenu réussi qui donne de la crédibilité à leurs efforts de marketing et augmente la fidélité des clients. Cependant, il est parfois difficile d’éviter le plagiat sans compromettre la qualité du contenu, même pour les rédacteurs qualifiés. Donc, pour ceux qui sont dans une situation similaire, discutons des (cinq) 5 conseils utiles pour se concentrer sur le contenu sans plagiat pour les agences de marketing numérique.

5 conseils utiles pour un contenu sans plagiat

1. Comprendre ce qu’est le plagiat et ses différents types :

Avant de penser à éviter quelque chose, il est essentiel de comprendre le concept de la chose que vous essayez d’éviter. Il en va de même pour le plagiat.

Le plagiat se produit lorsqu’un auteur copie, intentionnellement ou non, le contenu d’une source existante sans en créditer le propriétaire original. Cela se produit principalement lorsqu’un auteur ne fait pas de recherches sur son sujet ou a moins de connaissances sur celui-ci.

D’après sa définition, il semble simple d’éviter le plagiat. Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car le plagiat peut prendre les formes suivantes :

  • Accidentel – Le plagiat accidentel est un type de plagiat où un auteur utilise accidentellement les informations de quelqu’un d’autre ou oublie de citer les sources d’information incluses.
  • Global ou complet – Ce type de plagiat est le plus courant car il se produit lorsqu’un auteur copie le contenu (mot à mot) d’une source existante et ne crédite pas l’auteur original.
  • Direct ou Verbatim – Le plagiat direct est similaire au plagiat global car ici, un auteur copie le travail de quelqu’un d’autre, ajoute une partie de ses informations et le présente comme le sien.
  • Paraphrase – Supposons qu’un auteur ne sache pas comment paraphraser quelque chose correctement ou ne mentionne pas la source de l’information paraphrasée. Dans ce cas, son contenu écrit relèvera du plagiat de paraphrase.
  • Patchwork ou mosaïque – L’idée de prendre des informations de plusieurs sources et de les combiner pour les faire ressembler à quelque chose de nouveau relève des critères du plagiat de patchwork ou de mosaïque. De même, si un rédacteur prend des éléments de contenu d’une source et les intègre à son propre contenu, cela sera également considéré comme une mosaïque.
  • Auto-plagiat – L’auto-plagiat est le type de plagiat dans lequel un écrivain copie accidentellement une partie de son propre contenu, déjà publié. C’est un problème pour les écrivains professionnels s’ils doivent un jour rédiger le même type de contenu pour plusieurs clients.

Ainsi, un rédacteur doit comprendre le concept du plagiat pour l’éviter avec succès.

2. Investissez du temps dans la phase de recherche :

Comme mentionné plus haut, la principale raison du plagiat dans un document est le manque de connaissances du rédacteur sur son sujet. Ainsi, pour éviter le plagiat, un rédacteur doit faire des recherches approfondies sur son sujet car plus il couvre de ressources pertinentes, plus il peut rassembler de matériel pour son sujet.

Cependant, une recherche approfondie n’est possible que si le rédacteur commence à travailler sur son sujet dès le début. Ainsi, le deuxième conseil de ce guide de (cinq) 5 conseils utiles pour obtenir un contenu sans plagiat pour le marketing numérique est de commencer à travailler sur un sujet tôt.

3. Apprenez l’art de la paraphrase :

L’ère de l’Internet a rendu difficile la prévention du plagiat, car lorsqu’un écrivain fait des recherches, il est plus facile de se laisser emporter et de copier des informations à partir de documents existants. La priorité d’un rédacteur doit donc être d’inclure de nouvelles informations dans son sujet.

Cependant, il est presque impossible de créer quelque chose d’entièrement nouveau car tout le monde s’inspire de quelque part sur Internet. Donc, dans un tel cas, les écrivains peuvent utiliser des techniques de paraphrase. »

*** Note : L’information présentée ici n’encourage pas les lecteurs à paraphraser le contenu au lieu de produire quelque chose de nouveau.

La paraphrase consiste pour un écrivain à expliquer l’idée de quelqu’un d’autre dans sa propre formulation. Cependant, pour que la paraphrase soit efficace pour éviter le plagiat, il est essentiel de mentionner la source de l’information originale. Sinon, même le matériel correctement paraphrasé tombera sous le critère du plagiat.

4. Évitez d’utiliser des supports protégés par le droit d’auteur :

Cette technique est principalement pertinente pour éviter le plagiat dans le marketing numérique car lorsqu’un rédacteur de blog ou d’article écrit du contenu pour un article de blog ou un site Web, il doit ajouter des images pertinentes dans l’article. Toutefois, ces images doivent être originales. Dans le cas contraire, l’image utilisée relèvera de la violation du droit d’auteur.

Mais si les images originales ne sont pas disponibles, un rédacteur peut utiliser des images sans attribution provenant de sites Web comme « Unsplash », « Pexels » et « Pixabay ». Cette technique est un moyen idéal d’éviter la violation des droits d’auteur ou le plagiat qui résulte de l’utilisation de médias provenant de sources existantes.

5. Utiliser l’aide de la technologie pour vérifier le plagiat :

La dernière technique de ce guide de marketing numérique est de prendre l’aide de la technologie pour prévenir et supprimer le plagiat lors de la rédaction du contenu. Ainsi, les rédacteurs peuvent utiliser des vérificateurs de plagiat pour vérifier que leur contenu n’est pas plagié et supprimer les éventuelles traces de plagiat.

Un vérificateur de plagiat est un outil qui utilise son algorithme de recherche en profondeur pour comparer le contenu téléchargé à de multiples sources en ligne et hors ligne. Un tel outil utilise ensuite les algorithmes pour vérifier si le contenu téléchargé correspond ou non au matériel exploré.

Si un vérificateur de plagiat trouve des traces de duplication, il vérifiera si le rédacteur a mentionné la source des informations copiées ou non. Si le rédacteur n’a pas mentionné la source, l’outil soulignera le contenu dupliqué par une ligne rouge (ou un surlignage), ce qui indique un matériel plagié dans la plupart des vérificateurs de plagiat.

Conclusion – Le résultat final :

Le directeur du marketing est responsable de l’élaboration de la stratégie marketing d’une entreprise de marketing numérique. Cependant, un contenu sans plagiat donne aux entreprises une meilleure visibilité et des résultats puissants de leurs efforts de marketing numérique. Ainsi, compte tenu de l’importance du contenu dans le marketing numérique, il est essentiel de rédiger un contenu sans plagiat.

Utiliser le contenu de quelqu’un d’autre sans créditer le propriétaire original est sans aucun doute contraire à l’éthique. Cependant, le plagiat doit être la dernière chose dont il faut se préoccuper lorsqu’on rédige du contenu marketing, car si un rédacteur s’inquiète constamment du plagiat, il ne sera pas en mesure d’écrire un article convaincant.