Achat de produits reconditionnés : comment et pourquoi ?

Qui n’a jamais été tenté par l’envie d’acheter un produit high-tech à moindre coût sans que cela ne compromette la qualité ? Avec les produits reconditionnés, vous pouvez le faire tout en protégeant l’environnement ! Voyons voir quels types de produits trouver, les avantages de ce mode de consommation et comment faire le bon choix.

Qu’appelle-t-on produit reconditionné ?

Il s’agit d’un produit qui n’est pas neuf, mais reste parfaitement opérationnel. Les plus fréquents sont les smartphones (ex : iphone 13 mini reconditionné), les tablettes et les ordinateurs portables.

Le processus de reconditionnement consiste à remettre un appareil usagé ou endommagé en excellent état à l’aide de pièces neuves ou remises à neuf.

Une fois ce processus terminé, le produit est alors commercialisé. De nombreux sites web ou boutiques physiques proposent des produits aussi variés que ceux énoncés ci-dessus, mais aussi des montres connectées, écouteurs, voire des téléviseurs ou encore de l’électroménager comme des machines à laver, frigos, fours ou lave-vaisselle.

Avantages des produits reconditionnés

Les produits reconditionnés sont une excellente alternative aux produits neufs, car ils offrent de nombreux avantages à la fois économiques et environnementaux. Ils sont testés et garantis par le fabricant, ce qui signifie que vous pouvez acheter un produit haut de gamme à un prix inférieur. Le reconditionnement rend ainsi accessibles de nombreux produits électroniques de qualité même aux budgets les plus serrés.

En effet, les produits de seconde vie sont fonctionnels et moins chers que les produits neufs. En outre, ils sont une alternative écologique à l’achat de produits neufs. En achetant des produits reconditionnés, vous contribuez à réduire le gaspillage et à protéger l’environnement. Rappelons que la production de produits électroniques, quels qu’ils soient, entraîne des effets non négligeables sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, utilisation de ressources qui tendent à s’épuiser (ex : extraction de minerais), production de déchets, acidification de l’eau…

Sans oublier que cette production n’est généralement pas locale, ce qui implique également une pollution en raison des transports : conception aux USA ou au Japon, extraction dans des pays d’Afrique, assemblage en Asie du Sud-est puis transport pour la vente aux quatre coins du monde dont l’Europe.

Comment choisir un produit reconditionné ?

Commencez par vous renseigner sur la réputation du site marchand ou boutique chez qui vous souhaitez vous tourner.

Dans le cas d’un site e-commerce, il vous sera plus simple de faire votre choix à l’aide de filtres de recherche, comme la mémoire de votre futur smartphone, sa marque, son coloris…

Ensuite, consultez bien la fiche produit afin d’en évaluer la qualité et l’état.
Vérifiez si toutes les pièces sont incluses et si elles sont en bon état (par exemple, un câble filaire neutre et léger).

Assurez-vous aussi que tous les accessoires (comme les écouteurs) sont inclus dans l’emballage et qu’ils sont, eux aussi, en excellent état.

Enfin, vérifiez les garanties et services offerts par le vendeur. Certains vendeurs proposent des garanties supplémentaires sur certains produits comme les iPhone.

Enfin, sachez que certains revendeurs de produits reconditionnés peuvent offrir des services supplémentaires tels que des codes promotionnels ou des réductions sur les achats futurs.