Comment entretenir des relations positives en tant que propriétaire ?

A home or apartment, they are meeting the owner or real estate broker who has the keys

Il est facile de comprendre pourquoi tant de propriétaires ont du mal à entretenir des relations positives avec leurs locataires. Après tout, beaucoup de gens sont naturellement dédaigneux envers toute personne à qui ils remettent une grande partie de leur revenu mensuel. En outre, certains propriétaires se retrouvent régulièrement en conflit avec les autorités locales et le personnel d’entretien. Les propriétaires de biens locatifs qui souhaitent éviter les relations professionnelles conflictuelles et réduire considérablement leur stress sont invités à suivre les conseils suivants.

Des relations positives en tant que propriétaire

Maintenir des limites professionnelles

Bien que vous deviez certainement chercher à entretenir des relations amicales avec vos locataires, vous devriez réfléchir à deux fois avant de devenir amis avec eux. Cela ne veut pas dire que vous devez vous fermer complètement à cette possibilité, mais avant de vous lier d’amitié avec vos locataires, il est important de comprendre comment cela pourrait bouleverser la dynamique propriétaire/locataire. Par exemple, si un locataire est incapable de payer son loyer à temps, lui facturer des frais de retard ou lui demander quand il pourra payer peut être extrêmement gênant si cette personne est quelqu’un que vous considérez comme un ami. En outre, si vous accordez un traitement spécial aux locataires avec lesquels vous êtes devenu ami, vous risquez d’être accusé (à juste titre) de favoritisme par les autres locataires.

Si vous choisissez de devenir ami avec des locataires, faites l’effort de séparer vos amitiés de vos relations professionnelles. Le fait d’être votre ami ne devrait pas exempter quelqu’un des mêmes règles suivies par les autres locataires, ni lui donner le droit de profiter de son statut d’ami. Il peut s’agir d’un exercice délicat, mais si vous décidez de vous lier d’amitié avec des locataires, vous devrez vous pencher sur ces questions.

Expliquez la raison des augmentations de loyer

En fin de compte, votre bien locatif est un moyen de générer des revenus. Et si vous ne tirez pas plus de cet investissement que ce que vous y investissez, il n’y a pas de raison de le conserver. Cependant, même si votre objectif premier est de réaliser des bénéfices, cela ne signifie pas que vous pouvez escroquer vos locataires. Ces dernières années, de nombreux propriétaires ont pris l’habitude d’augmenter les loyers de façon exorbitante, ce qui a eu pour effet d’imposer des contraintes financières à leurs locataires et de susciter leur colère. Inutile de dire que cette attitude est tout sauf propice à des relations amicales entre propriétaires et locataires.

Il existe un certain nombre de raisons justifiables pour lesquelles les propriétaires augmentent les loyers, l’augmentation des coûts des services publics, des dépenses d’entretien et des taxes foncières en étant les principaux exemples. Cependant, augmenter le loyer simplement parce que vous pensez pouvoir obtenir davantage de vos locataires a peu de chances d’être bien accueilli. En plus d’avoir l’impression d’être punis pour avoir payé le loyer, de nombreux locataires risquent de plier bagage lorsqu’ils sont confrontés à des augmentations de loyer injustifiées.

Cela étant, mettez un point d’honneur à expliquer la raison de chaque augmentation de loyer et à en avertir vos locataires suffisamment à l’avance. Même avec une explication, de nombreux locataires seront probablement irrités par les augmentations de loyer, mais ils auront au moins une meilleure compréhension de la raison pour laquelle ces augmentations sont nécessaires.

Prévenez suffisamment à l’avance des rénovations de grande ampleur

Bien que des rénovations ambitieuses soient souvent nécessaires pour garder les propriétés sûres et habitables – en particulier les propriétés anciennes – elles peuvent être très gênantes pour les personnes qui occupent ces propriétés. C’est pourquoi il est important d’informer les locataires suffisamment à l’avance de toute rénovation de grande envergure en cours. Plus tôt les locataires seront informés des rénovations à venir, plus ils auront de temps pour s’y préparer et modifier leurs habitudes en conséquence.

Vous pouvez également vous assurer que les rénovations se déroulent à un rythme régulier en engageant des entrepreneurs qui sont autorisés, assurés et capables d’obtenir les permis nécessaires avant de commencer les travaux. Le processus d’obtention des permis peut être particulièrement pratique dans les villes et les cantons qui utilisent un logiciel municipal convivial.

Des relations positives en tant que propriétaire

Comme beaucoup de propriétaires peuvent en témoigner, maintenir des relations positives avec certains locataires peut être une bataille difficile. Les propriétaires ont souvent l’impression qu’il n’y a pas moyen de plaire aux locataires, tandis que les locataires ont souvent l’impression que les propriétaires n’en font pas assez pour assurer une expérience de vie confortable. Cependant, si cultiver des relations amicales avec les locataires peut parfois être un défi, le faire est tout à fait à la portée de la plupart des propriétaires. Donc, si vous cherchez à limiter les désaccords avec vos locataires au strict minimum, prenez soin de vous munir des conseils décrits ci-dessus.