Le coût est la principale raison pour laquelle de nombreux Canadiens ne sont pas en mesure d’obtenir des soins dentaires réguliers.
Dans de nombreux cas, un dentiste typique demande de 75 à 200 $ pour un nettoyage dentaire professionnel sans radiographie et de 100 à 300 $ avec une radiographie. Le coût de l’obturation d’une carie peut varier de 80 $ à 325 $, tandis que les prothèses dentaires et les appareils orthodontiques peuvent coûter quelques milliers de dollars.
Que vous soyez retraité, que vous ayez un revenu limité, que vous soyez au chômage ou que vous n’ayez pas de couverture dentaire, le coût élevé des soins dentaires réguliers vous expose à un risque important de divers problèmes dentaires, tels que les maladies des gencives, les infections, les douleurs et la perte prématurée des dents.
Les résidents canadiens permanents qui vivent dans la province de l’Ontario sont admissibles au Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO). Toutefois, l’OHIP ne couvre pas les soins dentaires, à moins qu’une intervention chirurgicale ne soit effectuée dans un hôpital. À moins que votre employeur ne soit disposé à offrir un régime de soins dentaires dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux ou que vous puissiez vous offrir une assurance privée, assurez-vous de savoir où chercher des soins dentaires gratuits ou à faible coût.
Où trouver des soins dentaires gratuits ou peu coûteux ?
Heureusement, les personnes sans assurance dentaire peuvent trouver des soins dentaires gratuits ou à faible coût en Ontario. Certains organismes de santé communautaire mettent à disposition des professionnels dentaires qui offrent des services abordables aux personnes qui ne peuvent pas payer leurs soins dentaires. D’autres offrent même des services dentaires spécialisés à un prix beaucoup plus bas.
Voici quelques conseils pour savoir vers qui se tourner lorsqu’on cherche des soins dentaires abordables :
- Collèges ou universités dentaires
Les collèges ou universités dentaires sont l’un des endroits les plus courants pour trouver des soins et traitements dentaires abordables en Ontario. Les étudiants du programme de soins dentaires offrent des services tels que des examens dentaires, des nettoyages, des extractions et des obturations, mais sous la supervision de dentistes autorisés qui agissent comme instructeurs. Vous devez toutefois répondre à leurs exigences pour être admissible à leurs services de soins dentaires.
La majorité des écoles qui gèrent des cliniques dentaires où les étudiants traitent les patients offrent des services à des tarifs réduits. Vous ne devez payer que la moitié ou même moins pour leurs services dentaires, par rapport à ce que les dentistes agréés facturent.
- Clinique dentaire de santé publique
Il existe également des programmes de santé publique qui offrent des soins dentaires à faible coût. Contactez le service de santé publique de votre province ou de votre ville pour connaître le calendrier des cliniques dentaires publiques. Vous pouvez également leur demander des informations sur leurs services d’urgence au cas où vous vous casseriez accidentellement une dent ou souffririez de toute forme de traumatisme buccal. Bien qu’elles puissent aussi offrir des services gratuits, ceux-ci sont surtout offerts aux enfants et aux personnes âgées admissibles. Si votre enfant a besoin de soins dentaires, consultez le programme Children in Need of Treatment (CINOT) pour vérifier si votre enfant répond aux critères d’admissibilité. Il pourra bénéficier de soins dentaires et de services d’urgence gratuits.
Certaines personnes utilisent le crowdfunding comme solution pour trouver une aide financière afin de couvrir le coût des soins dentaires coûteux. Il n’y a aucune honte à demander une aide financière à des personnes qui se soucient de votre santé et de votre bien-être. Dans de nombreux cas, le fait de partager votre histoire en ligne peut inciter des inconnus à vous aider et à faire un don.
Le crowdfunding est également un excellent moyen de recevoir le soutien de votre communauté, ce qui peut être inestimable, surtout lorsque vous avez le plus besoin d’aide. Prenez le temps de rechercher les meilleurs sites de crowdfunding pour déterminer celui qui répond le mieux à vos besoins. Après avoir rassemblé les fonds, assurez-vous de prendre un rendez-vous dans l’une des cliniques dentaires les plus fiables de l’Ontario, notamment :
Si vous souffrez d’une condition particulière qui affecte votre santé dentaire, vous pourriez être admissible à un essai clinique. Les essais cliniques sont gratuits, mais pour une bonne raison. En participant à un essai clinique, vous permettez aux praticiens d’essayer des médicaments non testés ou de nouvelles techniques qui ne sont pas encore approuvées par la Food and Drug Administration (FDA). Bien qu’il n’y ait aucune certitude quant aux résultats, les professionnels de la santé vous informeront des effets secondaires potentiels avant que vous ne participiez à l’essai.