Comment retenir une langue étrangère

Comment retenir une langue étrangère

Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, il est plus important que jamais d’être capable de parler plusieurs langues.

Être bilingue ou trilingue peut vous donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail, et faciliter les voyages et les interactions avec des personnes d’autres cultures. Cependant, l’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas facile, et il peut être difficile de retenir toutes les informations que vous apprenez.

Dans ce billet de blog, nous allons aborder quelques conseils pour retenir une langue étrangère et essayer de vous aider à en garder le plus possible. Comme nous le savons, l’apprentissage d’une langue peut être une compétence précieuse et très difficile à maîtriser, alors quel est l’intérêt de tout perdre après avoir passé de nombreuses heures à essayer de l’apprendre en premier lieu !

Utilisez-la régulièrement

L’une des façons de retenir une langue étrangère est de l’utiliser régulièrement. En vérité, c’est peut-être la meilleure façon d’essayer de la retenir autant que possible, car cela maintient l’esprit engagé et actif. En effet, si vous n’utilisez la langue qu’occasionnellement, vous risquez d’oublier une grande partie de ce que vous avez appris.

Essayez de trouver des occasions d’utiliser la langue aussi souvent que possible, que ce soit en parlant avec un locuteur natif, en regardant des films étrangers ou en lisant des livres dans cette langue. Si cela est possible et que vous avez un peu de mal à retenir le russe, pourquoi ne pas chercher des cours de russe près de chez vous et continuer à parler avec un natif pour continuer à l’utiliser ?

Naturellement, plus vous utiliserez la langue, plus vous serez en mesure de retenir les informations.

Association de mots

Une autre façon de retenir une langue étrangère est de l’associer à des choses qui vous sont déjà familières.

Par exemple, si vous essayez d’apprendre le français, essayez de penser à des mots en anglais qui ressemblent à leurs homologues français.

Bien que cette méthode puisse sembler peu conventionnelle en matière d’apprentissage des langues, elle aidera votre cerveau à établir des liens entre les deux langues, ce qui vous permettra de vous souvenir plus facilement des mots.

Une fois que vous avez mis en place une méthode qui fonctionne efficacement, il devient extrêmement difficile d’oublier le mot dans les deux langues, et il sera sur le bout de votre langue pour toujours.

S’immerger dans la culture de la langue étrangère

Enfin, l’une des meilleures façons de retenir une langue étrangère est de s’immerger dans sa culture. De la même manière que pour le premier point, en l’utilisant tout le temps, elle deviendra naturelle et certains mots et phrases deviendront une seconde nature sans que l’individu ait besoin de trop réfléchir à ce qu’il veut dire.

Si vous le pouvez, voyagez dans un pays où la langue est parlée et essayez de vivre comme un local. Cela vous obligera à utiliser la langue quotidiennement et vous aidera à saisir des nuances culturelles que vous ne pourriez pas apprendre dans un manuel.

Réflexions finales

Apprendre une langue étrangère peut être difficile, mais si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure de retenir ce que vous avez appris. Ne vous découragez pas si vous faites des erreurs – tout le monde en fait lorsqu’il s’agit d’apprendre quelque chose de nouveau. Avec suffisamment de pratique, vous parlerez comme un locuteur natif en un rien de temps, et vous pourrez également récolter les fruits du dur labeur qui a été nécessaire au départ pour apprendre la langue !