Une évolution de la technologie qui s’intensifie
La télévision était il y a quelques décennies de cela, la technologie la plus récente qui entrait massivement dans les foyers. Un peu plus tard ce fut le tour des magnétoscopes puis des ordinateurs et des consoles de jeux vidéo. Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans une ère numérique qui évolue constamment et de plus en plus rapidement, ce qui distingue ainés. Nos foyers ont intégré une multitude de technologies. Les entreprises, les administrations et les écoles sont largement équipées. Utilisés à bon escient, la technologie et les médias favorisent l’apprentissage et l’éveillent des enfants. Ce sont autant d’expériences agréables à partager en famille, à l’école ou entre camarades, ce qui optimisent le potentiel d’apprentissage et de développement des enfants. Les technologies peuvent entretenir les relations entre les enfants et de manière intergénérationnelle.
Grâce à un riche corpus de recherche, nous en savons beaucoup plus qu’auparavant sur la manière dont les jeunes enfants apprennent de manière ludique avec l’aide des nouvelles technologies. Il n’a jamais été aussi important d’appliquer les principes de développement et d’apprentissage lorsqu’on envisage d’utiliser des technologies de pointe et les médias. Lorsque l’intégration de la technologie et des médias interactifs dans les programmes destinés à la petite enfance repose sur des bases de développement solides, et que les professionnels de la petite enfance sont conscients à la fois des défis et des opportunités, les éducateurs sont en mesure d’améliorer la qualité des programmes en exploitant intentionnellement le potentiel de la technologie et des médias au profit de chaque enfant.
Des usages différents des écrans
Tous les écrans ne sont pas égaux. La prolifération d’appareils numériques disposant d’écran a bouleversé la donne. L’enfant n’est plus seulement passif mais il devient actif et créatif avec l’aide de ses appareils. Le temps passé devant un écran de télévision n’est aussi évident et évocateur car la multiplication des écrans propose de pouvoir passer d’un écran à un autre, avec chacun des fonctions bien différentes.
Les enfants et les adultes ont désormais accès à un choix toujours plus large d’écrans, ceux des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, des appareils de jeu portables, des lecteurs vidéo portables, des appareils photo numériques, et bien d’autres qui apparaissent au fil des années. Le temps passé devant un écran a littéralement explosé ses dernières années.
Chaque écran dispose de ses propres critères d’utilisation. Le défi pour les éducateurs de la petite enfance est de faire des choix éclairés pour maximiser les possibilités d’apprentissage des enfants tout en gérant le temps passé face à un écran tout en évitant les risques de mauvaise utilisation et de surutilisation.
L’appareil photo une solution d’éveille créatif
Les jeunes enfants ont besoin d’opportunités pour se développer dès le plus jeune âge.
L’appareil photo pour enfant semble un bon compromis car il permet de regarder le mon au travers d’un écran. Son avantage principal est que l’appareil photo permet de garder un contact direct avec le monde réel, plus d’informations sur http://www.appareil-photo-enfant.com/. L’enfant saisi le monde physique depuis un écran et peu admirer son œuvre sur une télé ou un écran d’ordinateur.
Les appareils photo destinés aux enfants offrent de nouvelles interfaces qui augmentent leur attrait et leur utilisation par les jeunes enfants. L’ajout de filtre et les possibilités d’enrichir les photos sont stupéfiantes et surtout amusantes pour les enfants qui peuvent devenir de vrais artistes à part entière. Prendre une photo n’a jamais été aussi simple car même avec un smartphone, l’enfant à la possibilité de s’éveiller en permanence avec un outil convivial et disponible, ce qui évacue de facto la frustration. L’apprentissage créatif est neuro-ergonomique pour les enfants et il permet de retenir leur attention de manière efficiente.
Ainsi dès l’âge de 5 ans la technologie peut offrir des possibilités d’apprentissage via les appareils photos numériques adaptés, leur manipulation est simple car il existe des modèles robustes facile d’utilisation conçu spécialement pour eux.