Les soirées afterwork font partie intégrante de la culture d’entreprise aussi bien chez les PME que les grands groupes. Seulement, au fil des sorties, de nombreux managers manquent d’idées. Seulement, il faut sans cesse surprendre ses collaborateurs pour tisser des liens forts. Retrouvez donc ci-après quelques activités qui sortent de l’ordinaire que vos collègues apprécieront certainement.
Pourquoi organiser des soirées afterwork ?
Les soirées afterwork ne visent pas uniquement à se détendre entre collaborateurs autour d’une activité de groupe. Ces rencontres visent principalement à renforcer les liens qui lient les membres d’une équipe. Sans ces sorties, les managers ne pourront pas forcément gagner le respect de leurs N -1 et ces derniers ne cerneront pas la personnalité de leurs supérieurs hiérarchiques. Apporter une dimension affective dans les relations interpersonnelles pourra aider la structure à se développer. L’entreprise pourra compter sur des employés plus soudés et également plus fidèles. De quoi limiter le taux de turn-over et éviter au responsable RH de lancer des campagnes de recrutement à longueur d’année.
Les soirées afterwork améliorent aussi l’image recruteur d’une entreprise. Sachez qu’avoir une piètre image aux yeux des demandeurs d’emploi peut entraver le développement d’une entreprise. L’embauche de nouveaux collaborateurs posera de nombreux problèmes. L’établissement ne recevra pas suffisamment de candidatures. En revanche, si l’ambiance de travail et les soirées afterwork valorisent l’entreprise, elle suscitera l’intérêt de bon nombre de personnes talentueuses. Ce qui aidera l’enseigne à rassembler des employés compétents et fiables.
Que prévoir pour une soirée afterwork ?
Les soirées afterwork sont une occasion rare d’évacuer les tensions au sein d’une équipe. Elles s’imposent après avoir accompli avec brio un projet qui a nécessité des mois de travail. Il est aussi possible d’organiser ce genre de soirée pour aiguiller ses collaborateurs avant le début d’un projet. Toujours est-il que pour atteindre ses objectifs il faudra prévoir une activité originale.
Au cours de ces dernières années, les escape games sont particulièrement prisés dans le cadre d’une soirée afterwork. Tous les ingrédients sont en effet réunit pour créer des liens avec ses collaborateurs. Ils devront s’entraider pour résoudre les énigmes et communiquer pour s’échapper de la pièce où ils sont enfermés. D’ailleurs, l’équipe n’a pas forcement à se déplacer. Les prestataires proposant ces attractions peuvent emmener l’escape game dans la cour de l’entreprise.
Pour passer un moment inoubliable, on pourra également se tourner vers un film réalité virtuelle. Il n’est pas question de visionner un film en équipe, mais plutôt de vivre une expérience immersive hors du commun. On aura ainsi l’occasion d’explorer une jungle verdoyante, des cités perdues ou encore essayer de survivre dans un monde post-apocalyptique. Ce qui laissera un souvenir impérissable aux membres d’une équipe. Effectivement, un logiciel réalité virtuelle ouvre de nombreuses possibilités. Il est même possible de faire en sorte que le tout soit interactif. Ainsi, la fin de l’aventure dépendra des choix que feront les collaborateurs.