Dans notre monde moderne, les entreprises dépendent davantage des employés travaillant à distance, des services en nuage et des technologies numériques. Ces variables rendent le réseau d’une entreprise plus complexe et difficile à protéger, surtout si cette entreprise utilise des approches de sécurité traditionnelles. Lorsque les entreprises utilisent des solutions de sécurité modernes capables de s’adapter au flux de trafic dynamique et aux cyberrisques, elles prennent le dessus sur les cybercriminels. Ces solutions permettent aux entreprises de maintenir une sécurité globale du réseau contre toutes sortes d’intrusions malveillantes.
La segmentation du réseau est l’une de ces solutions modernes qui offrent de nombreux avantages tels que l’amélioration de la sécurité du réseau et la fiabilité des performances du réseau. À cet égard, la définition de la segmentation du réseau fait référence à un processus qui consiste à diviser un réseau d’entreprise en sous-réseaux plus petits et à empêcher les utilisateurs, les périphériques ou les entités tierces de se déplacer latéralement entre les sous-réseaux. Avant d’énumérer les avantages de la segmentation du réseau, voyons en détail ce qu’est la segmentation du réseau et comment elle améliore la sécurité du réseau.
Qu’est-ce que la segmentation du réseau ? Comment améliore-t-elle la sécurité du réseau ?
Imaginez que vous ayez plusieurs succursales et de nombreux employés travaillant à distance qui accèdent à vos réseaux par différents points d’extrémité. Si vous disposez d’un réseau plat et non divisé, toute personne possédant les bonnes informations d’identification peut se déplacer librement dans votre réseau et accéder à toutes les ressources, données et actifs de votre entreprise. L’idée principale de la segmentation du réseau est de créer plusieurs sous-réseaux et de limiter l’accès des utilisateurs au sein de ces sous-réseaux.
Par exemple, une fois la segmentation du réseau mise en œuvre, un employé du département des ressources humaines ne peut pas accéder à votre système de rapports financiers, car son poste ne nécessite pas l’accès aux systèmes financiers. Cette politique de sécurité s’applique à l’ensemble des succursales, des employés et des appareils. Ainsi, la segmentation du réseau vise principalement à sécuriser les segments et les systèmes opérationnels qui contiennent des informations confidentielles en les séparant des autres sous-réseaux et en limitant l’accès à ces zones.
En termes simples, la segmentation du réseau permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire dans les segments qui contiennent des données sensibles et d’améliorer la sécurité du réseau. Par exemple, en cas de cyberattaque, la segmentation du réseau réduit la surface d’attaque et empêche les attaquants d’atteindre d’autres sous-réseaux et d’endommager davantage les systèmes. Avec des sous-réseaux segmentés, il est plus facile d’appliquer des politiques et des mesures de sécurité. En bref, la segmentation du réseau permet aux entreprises de détecter et d’isoler rapidement les menaces.
En outre, la segmentation du réseau est utilisée pour améliorer les performances du réseau et prévenir les problèmes de congestion du réseau. Par exemple, sans segmentation du réseau, l’accès de toutes les succursales et de tous les employés à un seul réseau complet, le trafic généré naturellement par les utilisateurs dans votre réseau augmente considérablement. Cela entraîne des performances médiocres et des problèmes d’encombrement du réseau qui nuisent à la productivité des employés et à toutes les opérations de l’entreprise.
Lorsque la segmentation du réseau est bien mise en œuvre, les différents services internes d’une entreprise peuvent être segmentés en sous-réseaux distincts, ce qui signifie que chaque service ne peut accéder qu’aux sous-réseaux nécessaires à l’exécution efficace de ses tâches. Cela permet à une entreprise de répartir le trafic généré par les utilisateurs sur les sous-réseaux, de maintenir un trafic plus léger à l’intérieur du périmètre du réseau et d’améliorer les performances du réseau.
Avantages de la segmentation du réseau
1- Protection des dispositifs vulnérables
La segmentation du réseau est un excellent moyen de protéger les dispositifs vulnérables car elle empêche le trafic malveillant ou nuisible d’atteindre les dispositifs vulnérables qui n’ont pas la capacité de se protéger des attaques. Il s’agit d’un avantage très important de la segmentation du réseau, car elle garantit la sécurité des dispositifs vulnérables.
La plupart du temps, les dispositifs vulnérables sont une partie essentielle des opérations d’une organisation, et si ces dispositifs sont endommagés par des cyber-attaques, les opérations organisationnelles peuvent s’arrêter, et coûter des millions de dollars à votre entreprise. C’est pourquoi la segmentation du réseau doit être mise en œuvre pour sécuriser ces dispositifs vitaux.
Par exemple, supposons que vous avez une usine, et que ses machines peuvent être endommagées en cas de cyber-attaque si votre entreprise n’a pas de segmentation de réseau. Mais, avec la segmentation du réseau, ces dispositifs critiques peuvent être segmentés, et les attaques potentielles et le trafic nuisible ne peuvent pas atteindre les machines vulnérables.
2- Restreindre l’accès des tiers
De nos jours, la plupart des entreprises travaillent avec plusieurs vendeurs, associés et entrepreneurs, et certains d’entre eux peuvent avoir besoin d’accéder aux systèmes ou aux ressources dorsales de votre entreprise pour accomplir leurs tâches ou fournir leur service efficacement. Cependant, accorder l’accès à des entités tierces est dangereux car des cyber-attaques leur arrivent, les cybercriminels peuvent utiliser leur accès pour attaquer votre entreprise, et cela peut mettre tout votre réseau en grand danger.
Avec la segmentation du réseau, vous pouvez prévenir toute attaque qui pourrait se produire via des sites tiers compromis, car la segmentation du réseau permet aux entreprises de créer des segments différents pour chaque entrepreneur, associé ou fournisseur tiers. De cette façon, les entités tierces ne peuvent pas accéder aux zones sensibles de vos réseaux et elles ne peuvent atteindre que les ressources correspondant à leurs fonctions ou services. La restriction de l’accès des tiers est un excellent avantage de la segmentation du réseau, car elle améliore la sécurité et réduit les risques associés aux entités tierces.
3- Visibilité et surveillance améliorées
La segmentation du réseau permet d’améliorer la visibilité et la surveillance des réseaux d’entreprise. Les administrateurs informatiques peuvent voir les enregistrements de connexion des utilisateurs et surveiller le trafic interne à tout moment. En outre, la visibilité et la surveillance améliorées vous permettent de détecter rapidement les comportements anormaux et suspects. Par exemple, si un membre du département des ressources humaines tente d’accéder à des zones sensibles du réseau, cela sera considéré comme un comportement suspect et déclenchera une alerte. En bref, les administrateurs informatiques seront en mesure d’isoler rapidement les menaces internes.
4- Minimiser la portée de la conformité
Avec la segmentation du réseau, vous pouvez minimiser l’étendue de la conformité et réduire les coûts de conformité réglementaire. Par exemple, vous pouvez séparer les systèmes qui sont soumis aux réglementations de conformité du reste. De cette façon, vous pouvez laisser moins de systèmes dans le champ d’application qui doivent se conformer aux exigences de conformité. Ainsi, l’ensemble de votre réseau ne sera pas soumis aux exigences de conformité, et vous n’aurez pas besoin d’appliquer des tests de pénétration et des processus d’audit coûteux à tous vos systèmes d’information.
Dernières remarques
Dans le monde d’aujourd’hui, les cybercrimes sont à leur apogée, et ces acteurs malveillants exploitent chaque vulnérabilité, lacune ou faille qu’ils trouvent dans les systèmes de machines de leur cible. C’est pourquoi il est plus important que jamais de renforcer la sécurité du réseau, et la segmentation du réseau est un excellent moyen d’y parvenir. À bien des égards, la segmentation du réseau aide les entreprises à maintenir la sécurité globale du réseau et à améliorer ses performances.