Avec la multiplication des cyberattaques et des vols d’identité dans les espaces en ligne, il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises investissent dans des mesures de cybersécurité pour se protéger.
Les pirates et les cybercriminels utilisent Internet pour commettre des crimes et voler des informations précieuses, ce qui peut être préjudiciable aux propriétaires d’entreprises non protégées. Heureusement, vous pouvez vous assurer que les informations en ligne de votre entreprise restent sécurisées en prenant vous-même des mesures.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour protéger les informations sensibles de votre entreprise et de vos clients.
Kubernetes
Kubernetes est un système de gestion de données open-source qui vous aide à orchestrer des applications conteneurisées sur plusieurs hôtes. Le système vous permet de surveiller vos applications distribuées et de contrôler l’accès à votre réseau d’entreprise sur une seule et même plateforme.
Kubernetes permet également à l’équipe des opérations de gérer efficacement le cluster et ses applications. Par exemple, Longhorn est une plateforme de stockage native du cloud qui peut récupérer immédiatement les fichiers stockés sur un disque dur, notamment si quelque chose a mal tourné avec le périphérique attaché.
En utilisant Kubernetes, vous pouvez éviter les fuites ou les points faibles potentiels pendant les périodes de mise à jour et garder un contrôle strict sur chaque version du système.
Installez un pare-feu et un logiciel anti-malware
Les pare-feu surveillent les connexions entre les ordinateurs de votre réseau et l’Internet, ce qui vous permet de détecter l’entrée d’utilisateurs non autorisés ou malveillants dans votre système.
Les logiciels anti-malware vous aident à protéger votre ordinateur et à empêcher les cybercriminels de voler des informations ou d’installer des programmes hostiles sur votre appareil. En outre, les systèmes de sécurité vérifient tous les fichiers et applications avant qu’ils n’aient la possibilité de causer des dommages à votre ordinateur ou à votre réseau.
De plus, les pare-feu et les logiciels anti-malware protègent contre les ransomwares, qui peuvent causer encore plus de dégâts s’ils infectent une machine.
Changez fréquemment les noms d’utilisateur et les mots de passe
Les cybercriminels piratent souvent les mots de passe pour accéder à des fichiers privés et infecter votre ordinateur avec un virus. Protégez-vous donc en utilisant un mot de passe différent pour chaque compte que vous créez.
En outre, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour stocker tous vos mots de passe, en veillant à les changer au moins tous les trois mois.
Crypter toutes les données pour dissuader les cybercriminels
Le cryptage est le processus qui consiste à coder un message ou un fichier à l’aide d’un code secret afin que seules les personnes possédant la bonne clé de décryptage puissent le lire ou le visualiser.
En fin de compte, en équipant tous les systèmes de cryptage, vous pouvez protéger toutes les informations sensibles telles que les informations financières, les mots de passe et les données des clients.
Créez des plans de récupération en cas de cyberattaques
Les failles de cybersécurité peuvent survenir malgré tous vos efforts pour protéger votre entreprise, il est donc indispensable de mettre en place un plan d’urgence.
Lorsque vous rédigez un plan d’urgence, dressez une liste des risques, effectuez une analyse d’impact, évaluez chaque menace et surveillez attentivement les opérations afin de garantir une réponse d’urgence solide. En fin de compte, plus vite vous pourrez récupérer et atténuer les brèches, mieux votre entreprise s’en sortira par la suite.
Formez vos employés à la détection des menaces
Les cybercriminels incitent souvent des personnes sans prétention à cliquer sur un lien infecté par un logiciel malveillant ou à ouvrir la pièce jointe d’un fichier malveillant. Ils utilisent également des courriels de phishing pour voler des mots de passe et des informations bancaires professionnelles.
Assurez-vous que vos employés connaissent les tactiques courantes des pirates informatiques et apprenez-leur à identifier les problèmes pour empêcher les cybercriminels de compromettre leurs appareils. Vous pouvez également envisager d’engager un expert en cybersécurité pour informer vos employés des menaces potentielles et des meilleures pratiques de sécurité.
Coup de semonce
Les mesures de cybersécurité protègent votre entreprise et réduisent le risque de cyberattaques et d’usurpation d’identité. En suivant ces conseils, vous préserverez la sécurité des données de votre entreprise tout en réduisant le risque qu’elle soit touchée par des cyberattaques.