L’avenir de l’IA dans le marketing numérique

Side view of a young bearded businessman holding a laptop and standing against a modern cityscape with graphs in the foreground. Mock up toned image double exposure

L’IA existe depuis plus d’un demi-siècle. Apparue officiellement comme une technologie destinée aux chercheurs dans les années 1950, le monde moderne est de plus en plus dépendant de l’IA pour les tâches qui nécessitent une réflexion et une prise de décision.

Qu’est-ce que l’IA dans le monde d’aujourd’hui ?

L’IA peut être décrite comme un logiciel capable d’apprendre et de s’améliorer pour effectuer des tâches de réflexion critique et d’automatisation sans intervention humaine.

Des assistants vocaux comme Alexa d’Amazon aux logiciels de détection des visages sur les photos, l’utilisation de l’IA est partout. Parmi les autres exemples, on peut citer l’internet qui prédit nos prochains achats, les voitures autonomes et les simples demandes d’assistance à la clientèle.

Comme vous pouvez le constater, notre monde est inondé d’IA. Et elle transforme progressivement le visage des entreprises telles que nous les connaissons, y compris celui du marketing numérique.

Les processus et stratégies d’entreprise qui, auparavant, auraient nécessité une intervention humaine, peuvent désormais être prédits par des machines. La technologie de l’IA permet d’optimiser et d’accélérer de nombreuses tâches marketing, d’augmenter les conversions et d’améliorer l’expérience des clients.

Voici une liste des principaux avantages de l’utilisation de l’IA dans votre marketing numérique :

Les méthodes de marketing traditionnelles d’autrefois, comme la publicité à la télévision, à la radio, dans les journaux et le publipostage, ont été utilisées pendant longtemps en sachant que seul un petit nombre de personnes qui voyaient ces publicités devenaient effectivement des clients. C’est vrai, non ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen de marketing efficace, les entreprises n’avaient pas beaucoup de choix pour mieux faire connaître leurs produits et services.

Tout cela change aujourd’hui avec l’avènement de la technologie d’apprentissage automatique augmentée des plateformes, qui permet aux annonceurs de mieux cibler leur public, en étudiant les données pertinentes sur les clients et leurs habitudes d’achat.

À cela s’ajoute la manière dont les consommateurs réagissent et interagissent avec les messages marketing. Ils attendent des marques qu’elles adaptent leurs messages en fonction de leur localisation, de leurs données démographiques ou de leurs intérêts.

Des études ont montré que les consommateurs d’aujourd’hui sont plus susceptibles d’interagir avec des messages marketing personnalisés.

L'avenir de l'IA dans le marketing numérique

Cela fait du marketing basé sur l’IA un aspect fort à examiner, car il améliore le retour sur investissement en rendant votre marketing – souvent l’une des plus grandes dépenses d’une entreprise – plus efficace.

La gestion de la relation client (CRM) est un aspect précieux de toute entreprise, mais encore plus pour les spécialistes du marketing, car les clients existants sont souvent la source la plus importante de revenus d’une entreprise.

L’IA peut être utilisée pour identifier les modèles de comportement des consommateurs qui les amènent à aller voir ailleurs après avoir rencontré votre produit/service, c’est-à-dire atténuer le risque de « désabonnement » des clients.

Ces clients déviants peuvent alors être automatiquement ciblés par des incitations ou des promotions personnalisées qui, espérons-le, les fidéliseront à nouveau.

La technologie des chatbots est une autre façon d’utiliser l’IA pour la gestion de la relation client.

En effet, bien que les gens puissent accéder à des applications de messagerie telles que Facebook, WhatsApp, etc., pour contacter des entreprises, ces comptes ne peuvent pas être constamment dotés d’agents du service clientèle pour répondre, car cela devient coûteux et augmente la charge de travail.

Grâce au traitement du langage naturel, les chatbots aident les spécialistes du marketing à réduire la charge de travail et à fournir une réponse plus rapide aux clients, 24 heures sur 24.

  • Optimisation des moteurs de recherche

L’intelligence artificielle devenant chaque jour plus sophistiquée, l’optimisation des moteurs de recherche doit elle aussi s’adapter.

L’IA analyse déjà les données pour traiter les requêtes de recherche et prédire quels résultats correspondront à une recherche donnée – à une vitesse que les humains ne peuvent pas atteindre – ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’elle ne commence à dominer les stratégies de référencement.

Outre la vitesse, l’IA s’est également révélée extrêmement utile pour obtenir des informations stratégiques complexes en matière de conversion, d’optimisation de l’utilisabilité et de développement de contenu, de manière plus fiable.

Depuis que Google a confirmé en 2019 que RankBrain était désormais utilisé pour chaque requête de recherche, plusieurs entreprises ont commencé à expérimenter l’IA et l’apprentissage automatique pour tenter de prendre de l’avance. Cela a donné naissance à une toute nouvelle pléthore d’outils de référencement basés sur l’IA.

Par exemple, Google, avec son système d’IA RankBrain, devient de plus en plus sophistiqué pour déterminer l' »intention » de l’internaute. Ainsi, si une recherche est effectuée pour « Apple », le moteur de recherche fournit des résultats qui tentent de déterminer si l’internaute cherche des informations sur le fruit, la maison de disques ou l’entreprise technologique. Vous parlez d’un grand jeu ?

Un autre exemple serait que les moteurs de recherche sachent que si un utilisateur utilise son téléphone portable pour chercher des « cafés », il cherche un café dans un rayon de quelques kilomètres, plutôt qu’une recherche sur les cafés en général.

Il est maintenant évident que grâce au traitement du langage naturel, à l’apprentissage automatique et à l’optimisation technique, l’IA dans le référencement est prête à dominer le marché à une vitesse fulgurante.

Les algorithmes d’IA ont permis aux entreprises d’optimiser automatiquement et continuellement leurs annonces en fonction des conversions et des interactions, au lieu de l’approche datée des tests A/B.

Grâce aux solutions alimentées par l’IA, le suivi et la surveillance du processus de développement sont devenus beaucoup plus faciles. Pour le PPC en particulier, cela peut être utile pour

  • Ajuster les offres PPC de manière anonyme

Cela peut être fait en apportant de petites modifications au code et en ajustant les campagnes. Cela rend vos efforts PPC plus efficaces, par exemple, vous n’enchérissez pas trop bas pour une annonce qui vous aidera à générer des prospects de qualité.

Le logiciel de suivi peut être utilisé pour comprendre le lien entre les pistes recueillies par vos efforts hors ligne et les campagnes en ligne, en utilisant des analyses alimentées par l’IA. Lorsque les conversions hors ligne sont analysées, il est possible d’améliorer vos efforts de reciblage.

  • Amélioration de la veille stratégique

L’apprentissage automatique permet de développer le bon algorithme qui fonctionne pour votre entreprise. Il permet d’automatiser l’analyse prédictive et de mettre les modèles en production beaucoup plus rapidement que les modèles traditionnels de veille stratégique (BI).

Avec chaque nouvelle donnée ingérée, les modèles « apprennent » et s’ajustent. Une boucle de rétroaction continue est créée, ce qui permet d’améliorer les performances dans un laps de temps plus court, avec une bien meilleure précision.

En résumé, l’intelligence artificielle avancée peut sembler intimidante et vous dissuader d’explorer les possibilités de l’IA dans le marketing. Mais le hic, c’est que les logiciels de marketing qui utilisent cette technologie sont très conviviaux et faciles à mettre en œuvre avec les systèmes existants.

Si vous n’avez pas encore exploré le monde des solutions basées sur l’IA, c’est le moment de vous y mettre !

Source :

Principaux avantages et utilisations de l’IA dans le marketing numérique

https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2021/10/18/how-ai-is-transforming-the-future-of-digital-marketing/