Le guide ultime de Power BI pour les startups

Le guide ultime de Power BI pour les startups

Le monde des affaires et de l’analytique évolue à un rythme rapide. L’Internet a ouvert de nouvelles voies aux entreprises pour commercialiser et vendre leurs produits en ligne.

Les entreprises peuvent également utiliser des logiciels d’analyse pour surveiller et mesurer les performances de leurs processus. Elles peuvent ainsi identifier les points à améliorer et prévoir les revenus futurs.

Power BI est l’un des outils d’analyse les plus populaires disponibles aujourd’hui. Il s’agit en effet d’une solution rentable qui fonctionne avec des données provenant d’applications et de sites Web tiers.

Être une startup ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas utiliser Power BI dans vos opérations commerciales. En fait, Power BI peut considérablement améliorer votre activité. C’est le choix de la business intelligence pour les startups.

Dans cet article, nous allons voir comment Power BI et le big data peuvent vous aider à répondre à vos besoins d’analyse en tant que startup.

Qu’est-ce que Power BI ?

Power BI est un logiciel de business intelligence qui vous permet de créer des rapports interactifs. Avec lui, vous pouvez également créer des tableaux de bord et des visualisations en utilisant des données provenant d’un large éventail de sources.

Vous pouvez vous connecter à diverses apps et bases de données par le biais du logiciel. Celles-ci vous permettront d’obtenir une vue d’ensemble de vos données. C’est l’outil parfait pour les startups car il facilite la création de rapports et de tableaux de bord.

Ces rapports vous aideront à suivre vos performances et à identifier les domaines à améliorer. Power BI vous aidera également à prévoir les ventes et les revenus futurs.

Il dispose d’une variété de fonctionnalités qui peuvent vous permettre d’analyser vos données et de prendre de meilleures décisions commerciales. Le plus intéressant est que ces rapports peuvent être générés en quelques clics de souris.

Qu’est-ce que la hiérarchie de Power BI ?

La hiérarchie Power BI est un moyen de représenter des données disposées dans un ordre hiérarchique. Cela signifie que les données sont organisées en une structure arborescente. Chaque branche de l’arbre représente un niveau différent de données.

C’est un outil qui permet aux utilisateurs de voir les relations entre différents champs et ensembles de données dans un format hiérarchique. Cet outil peut être utilisé pour voir comment différents ensembles de données sont liés les uns aux autres. Il permet également d’identifier toute zone potentielle de conflit ou de chevauchement.

Les valeurs du niveau parent peuvent être descendues jusqu’au niveau inférieur. Par exemple, les catégories peuvent avoir des sous-catégories, et les sous-catégories peuvent avoir des produits.

Ce que vous pouvez faire avec Power BI ?

  • Business intelligence – Vous pouvez utiliser Power BI pour créer des rapports qui vous aident à analyser vos données.
  • Visualisation de données – Vous pouvez importer des données depuis des applications tierces et les utiliser dans Power BI pour créer des visualisations. Cela vous aidera à créer des rapports intéressants qui mettent en valeur vos données de manière attrayante.
  • Intégration d’applications – Power BI permet aux utilisateurs de se connecter à diverses sources de données, y compris celles en ligne et sur site. Par conséquent, les utilisateurs peuvent facilement rassembler des données provenant de différentes apps et créer des rapports et des tableaux de bord cohérents.

  • Découverte de données – Les utilisateurs peuvent facilement voir les relations entre différents éléments de données et identifier des modèles ou des tendances qui seraient autrement cachés.
  • Aide à la décision commerciale – Power BI peut vous aider à prendre de meilleures décisions commerciales. Les tableaux de bord et les rapports peuvent vous aider à visualiser les données et à identifier les domaines qui requièrent votre attention et votre action.

Guide sur Power BI pour les startups

  • Installation et configuration
  • Le processus d’installation initial de Power BI est relativement simple. Cependant, vous pouvez utiliser un guide d’installation de Power BI pour éviter les erreurs courantes.

    Le processus de configuration par défaut implique d’installer d’abord Power BI Desktop, puis de l’intégrer à Power BI Service, qui est une version cloud de Power BI. Les rapports créés dans Power BI Desktop peuvent être consultés dans Power BI Service, où les utilisateurs peuvent voir et interagir avec ces rapports et visuels. La documentation Microsoft Power BI est disponible pour vous guider sur la façon d’importer vos rapports de Power BI Desktop vers Power BI Service.

    Une fois que vous avez installé et configuré Power BI, vous pouvez créer un nouveau projet pour mettre en place votre rapport et votre tableau de bord.

    Ensuite, vous devrez choisir les fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre tableau de bord. Vous pouvez créer plusieurs tableaux de bord dont l’objectif varie mais qui ont une base commune.

    Vous pouvez également personnaliser les paramètres de votre tableau de bord pour qu’il réponde au mieux à vos besoins. Les paramètres peuvent vous aider à créer un tableau de bord qui se démarque et qui est facile à lire. Il peut s’agir de la taille des visualisations, du type de mise en page et de la couleur de fond.

  • Sources de données et connectivité
  • La beauté de Power BI est qu’elle vous permet de vous connecter à une variété d’applications et de sources de données. Voici une liste partielle des sources de données que vous pouvez intégrer à Power BI.

    • Apps professionnelles – Propulsées par la suite Office 365, il s’agit d’apps tierces auxquelles vous pouvez vous connecter à l’aide de Power BI. Vendez-vous des produits ou offrez-vous des services qui fonctionnent avec cette application ? Si oui, vous pouvez créer des tableaux de bord qui vous aident à suivre vos performances.
    • Systèmes d’entreprise – Supposons que vous dirigiez une organisation comportant plusieurs départements. Vous aurez besoin de suivre les mesures dans tous les domaines. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Power BI pour vous connecter à divers systèmes.

    Par exemple, vous pouvez vous connecter à votre système ERP ou CRM pour extraire des données sur vos employés et leurs performances.

    • Applications tierces – Si vous souhaitez vous connecter à une application spécifique, vous pouvez utiliser le connecteur de votre outil de BI. Vous pouvez trouver le connecteur dans le service Power BI.
    • Applications de médias sociaux – Imaginez que votre activité implique le marketing ou la vente de produits qui bénéficient de l’engagement des médias sociaux. Ici, vous pouvez utiliser Power BI pour intégrer vos activités de médias sociaux.
  • Analyse de données et rapports
  • Vous pouvez utiliser plusieurs fonctions pour analyser vos données et prévoir les revenus futurs. Power BI vous permet de créer des rapports en utilisant un large éventail de fonctions. Celles-ci comprennent le filtrage, le regroupement et les mesures DAX.

    Vous pouvez créer des rapports attrayants qui mettent en évidence vos données de manière attrayante. Pour ce faire, créez des visuels, puis combinez-les dans le rapport.

    La fonction de découverte des données vous permet de rendre le tableau de bord accessible à vos collègues et de les aider à poser des questions pertinentes à partir des données. Grâce aux rapports et aux tableaux de bord, vous pouvez jouer avec les données, créer des graphiques et interagir avec elles de nombreuses façons.

    Vous pouvez utiliser ces rapports et tableaux de bord pour vous aider dans une variété de tâches. Il s’agit notamment d’identifier les indicateurs clés de performance (ICP). Les tableaux de bord aident également à hiérarchiser les fonctionnalités et les objectifs commerciaux.

    Conclusion

    Cet article est une excellente ressource pour ceux qui cherchent à se lancer dans cet outil puissant de visualisation de données. Il donne un aperçu clair et concis des caractéristiques et des capacités de Power BI. Il offre également des conseils pratiques sur la manière d’en tirer le meilleur parti.

    Vous êtes peut-être une jeune entreprise qui cherche à prendre de l’avance sur ses concurrents. Ou bien vous êtes un utilisateur expérimenté de la BI qui cherche à améliorer ses compétences. Quoi qu’il en soit, ce guide est un excellent point de départ !