1. De nombreuses occasions choisissent d’utiliser la reconnaissance faciale
Une société japonaise développe un système de reconnaissance faciale : L’authentification et le paiement des retraits et des achats se font instantanément.
Quatre entreprises, dont la société japonaise Resona Holdings et Panasonic, ont récemment annoncé qu’elles allaient développer conjointement un système utilisant la technologie de reconnaissance faciale pour fournir les services susmentionnés. Une fois le système mis en place, il sera possible, à condition d’enregistrer au préalable une photo du visage, d’effectuer des dépôts et des retraits aux guichets des banques, de faire des achats dans les magasins de détail et d’entrer et de sortir les mains vides du tourniquet de Macrosafe.
Selon les rapports, le système peut également être utilisé pour la confirmation d’identité lors de l’enregistrement dans les hôtels et la location de voiture, et devrait améliorer la commodité dans un large éventail de domaines.
Outre Sona et Panasonic, qui dispose d’une technologie de reconnaissance faciale, les quatre entreprises comprennent également Dai Nippon Printing, qui possède des avantages dans l’utilisation de la technologie numérique pour confirmer les identités, et JCB, qui fournit des services de règlement.
Cette technologie sera utilisée dans la gestion de l’accès aux chambres de Resona cette année. L’année prochaine, certains magasins de la Resona Bank essaieront de voir s’il est possible d’utiliser la reconnaissance faciale pour les dépôts et les retraits, les transferts de fonds, les procédures d’achat de fonds d’investissement, etc. À l’avenir, il sera également envisagé d’étendre ce système aux banques locales et à d’autres entreprises qui ont des difficultés à développer la technologie par elles-mêmes.
JCB va étendre son service par le biais du réseau de magasins de cartes de crédit. Le système envisagé est le suivant : les clients qui ont enregistré leur photo faciale à l’avance peuvent confirmer leur identité et effectuer le paiement instantanément lorsqu’ils se présentent au magasin.
L’enregistrement des photos faciales repose sur le consentement du client, mais du point de vue de la protection de la vie privée, la manière d’assurer la sécurité peut être la clé de la popularisation des services connexes.
En ce qui concerne ce service, les données des photos faciales de l’utilisateur seront stockées sur un serveur auquel on ne peut pas accéder de l’extérieur, et seront gérées par Resona. Le responsable de Panasonic a déclaré : « Le développement de l’intelligence artificielle a considérablement amélioré la précision de la reconnaissance faciale, et l’accès illégal est difficile. »
2. La reconnaissance faciale est facilement exploitée par les criminels
Récemment, le Government Audit Office (GAO) des États-Unis a publié un rapport d’enquête sur l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale (FRT) par les organismes fédéraux américains, soulignant que 18 des 24 organismes faisant l’objet de l’enquête utilisent les systèmes FRT pour leurs propres besoins. Ce n’est pas la même chose, mais il y a jusqu’à 16 organismes qui utilisent l’accès numérique et la sécurité des réseaux, qui est l’application la plus populaire.
Certains TRF n’ont qu’une seule fonction, mais la plupart ont des objectifs multiples. L’enquête a révélé que 16 organisations utilisent la technologie de reconnaissance faciale pour des tâches d’accès numérique et de cybersécurité, comme l’identification lors de la tentative de déverrouillage d’un téléphone portable ou d’un ordinateur portable officiel, ou lors de la visite d’un site web gouvernemental.
Il y a également 6 organismes qui utilisent des systèmes de reconnaissance faciale pour mener des enquêtes criminelles, parfois pour identifier des suspects, parfois pour identifier des victimes, et ils peuvent utiliser des systèmes commerciaux de reconnaissance faciale, comme le Département de la sécurité intérieure (DHS), le Département de la justice (DOJ) , le Département américain de la santé et des services sociaux (HHS), et le Département américain de l’intérieur (DOI) ont utilisé Clearview AI.
5 agences utilisent des systèmes FRT pour assurer la sécurité physique, notamment pour surveiller si une personne spécifique a pénétré dans un lieu, ou pour contrôler l’entrée d’un lieu ou d’un bâtiment. Par exemple, une agence utilise FRT pour surveiller si certains avertissements apparaissent dans la vidéo en temps réel Les personnes figurant sur la liste, et au moment de la découverte, avertissent les gardes, notamment les départements du commerce, de la défense, de l’énergie, de la justice et le département américain de la santé et des services sociaux.
Le ministère américain de la Sécurité intérieure et le département d’État américain utilisent également le système FRT pour identifier les voyageurs entrant illégalement aux États-Unis. Quatre agences utilisent le système FRT pour maintenir la sécurité nationale et de défense nationale, comme la détection des terroristes.
En outre, un total de 10 institutions ont utilisé le système FRT pour mener des recherches. Par exemple, de nombreuses institutions ont utilisé la capacité de la FRT pour détecter la proportion de personnes portant des masques pendant l’épidémie, ou pour détecter le traitement des images ; il y a 3 institutions. Utiliser le système FRT pour identifier les visiteurs munis de laissez-passer temporaires, comme le ministère de la Défense, le ministère de la Justice et la NASA.
Il convient de mentionner que certaines agences disposent de plus d’un système FRT. Par exemple, le ministère de la Défense et le ministère de la Justice ont chacun sept systèmes FRT, et le ministère de la Sécurité intérieure en a quatre, et ils communiquent souvent entre eux. En outre, 10 agences ont l’intention d’étendre l’application des systèmes FRT d’ici 2023, par exemple en étendant le déploiement dans les aéroports.