La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont dernièrement beaucoup parlé d’elles. Les éditeurs de jeux vidéo se sont approprié ces technologies pour offrir une expérience immersive aux joueurs. Mais, elles trouvent également de nombreux domaines d’application et trouvent leur place dans de nombreux secteurs d’activité comme le BTP à titre d’exemple. Toutefois, bien que ces technologies soient souvent associées, la réalité virtuelle et la réalité augmentée présentent de nombreuses différences.
La réalité virtuelle pour recréer un environnement
La réalité virtuelle a été pensée pour recréer un environnement dans lequel on pourra pleinement s’immerger. Ici, le décor a été créé par ordinateur. Avec les moyens disponibles actuellement, l’immersion peut être poussée à l’extrême en sollicitant également d’autres sens comme l’odorat et le toucher. Pour vivre cette expérience hors du commun, on se munira d’un casque de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle ouvre une infinité de possibilités. Voilà pourquoi les éditeurs de jeux vidéo se sont approprié cette technologie pour proposer des titres inédits. Les joueurs pourront donc se mettre dans la peau d’une personne qui a survécu à un naufrage ou à l’apocalypse sans quitter leur salon. Toutefois, cette technologie constitue également l’outil parfait pour les simulations. Elle sera le plus souvent utilisée de cette manière dans le milieu professionnel. Elle permet une mise en situation réelle essentielle pour tester les compétences des collaborateurs ou pour les affuter. Dans l’immobilier, cette technologie servira aussi pour les visites virtuelles. Ici, l’objectif est de présenter aux potentiels acquéreurs les bâtiments une fois achevés. Les acheteurs auront alors la possibilité de visiter chaque pièce.
La différence entre la réalité virtuelle et augmentée
De nombreuses personnes demandent comment fonctionne la réalité augmentée et en quoi est-elle différente de la réalité virtuelle. Sachez que cette première technologie n’implique pas de recréer un environnement. Il s’agira plutôt de prendre un « cliché » réel pour ensuite ajouter des éléments graphiques. Ces derniers visent à mettre la lumière sur certaines informations ou encore à sublimer la réalité d’une manière ou d’une autre.
La réalité augmentée smartphone a par exemple permis à Nantic et à Pokémon Company de créer Pokemon Go. Un jeu mobile qui vous permet de trouver des monstres de poche dans votre vie de tous les jours. Pour les chercher, il suffira de lancer l’application et de filmer autour de vous à l’aide de la caméra du smartphone. Bien entendu, ces fameux Pokémon ont été ajoutés grâce à la réalité augmentée.
Dans d’autres secteurs, la réalité augmentée permettra par exemple d’avoir un aperçu d’une nouvelle coupe de cheveux. On pourra également découvrir sur soi le haut qu’on convoitait tant directement sur son smartphone.