Que vous soyez adepte des jeux vidéo ou non, vous avez très probablement déjà entendu parler du titre Fortnite. Il s’agit d’un jeu de tir en ligne que le célèbre studio américain, Epic Games, a développé sous la forme de différents progiciels. Puisque que Fortnite est un jeu compétitif assez gourmand, vous devez disposer d’un framerate élevé pour pouvoir y jouer correctement. Et le framerate ne doit pas non plus baisser durant les phases de jeu. C’est pour cette raison que le jeu requiert une configuration minimale si vous y jouez sur ordinateur. Explications !
La configuration minimale pour jouer à Fortnite sur PC
Pour jouer confortablement à Fortnite, l’idéal serait d’utiliser un ordinateur de jeu puissant et performant. Mais si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez utiliser votre PC bureautique, à condition qu’il possède la configuration minimale dont voici :
- Un processeur Intel Core i3
- Une carte graphique Intel HD 4000 Graphics
- Une mémoire vive de 4Go
- Un espace disque de 20 Go
- Un système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
Si votre PC ne répond à ces conditions, vous pouvez toujours améliorer sa configuration et donc sa performance en remplaçant le composant pas assez performant par un autre qui remplit le critère.
La configuration recommandée pour jouer à Fortnite sur PC
La configuration d’ordinateur que nous venons de mentionner ci-dessus est vraiment le minimum à avoir pour pouvoir jouer à Fortnite. Mais, il faut s’attendre quand même à ce que la machine se mette parfois à bugger. Elle aura aussi tendance à se chauffer vite. Afin de mieux jouer, nous recommandons plutôt la configuration suivante :
- Un processeur Intel Core i5
- Une carte graphique Nvidia GeForce GTX 660 ou AMD Radeon HD 7870
- Une mémoire vive de 8 Go
- Un espace de disque de 20 Go
- Un système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10
Comment faire tourner Fortnite sur PC ?
Pour pouvoir faire tourner Fortnite, il vaut mieux avoir un processeur et une carte graphique plus puissants que ceux de la configuration minimale. Pour être plus précis, cette configuration minimale est constituée d’un CPU Intel Core i3 cadencé à 2.4GHz, alors que la config recommandée se compose d’un CPU Intel Core I5 cadencé à 2.8Ghz. Ce n’est qu’avec ce second processeur que vous pourrez faire tourner Fortnite comme il se doit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de configuration recommandée.
En ce qui concerne la mémoire vive, vous serez plus à l’aise avec 8 Go de RAM ou plus. Fortnite est compatible avec toutes les versions Windows (à partir du Windows 7) mais il est fortement conseillé d’opter pour Windows 10 pour profiter d’une plus grande stabilité. Avant de lancer le jeu en ligne, assurez-vous que vos pilotes graphiques n’aient pas besoin de mise à jour.
Achetez une carte graphique de qualité
Comme vous venez de le voir, vous aurez besoin d’une configuration particulière pour pouvoir jouer à Fortnite. C’est d’ailleurs, loin d’être le seul jeu à demander cela. Pensez donc à regarder sur les boites de jeu, la configuration requise pour pouvoir jouer. Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir jouer du tout, ou dans le meilleur des cas, vous aurez une image dégradée, pixelisée et qui rame. Soyez donc vigilant avant d’acheter votre jeu. Si vous comptez changer votre PC ou le faire évoluer, vous pouvez le faire en fonction des critères qui vous seront nécessaires pour vos jeux favoris, que cela soit Fortnite ou un autre. Outre le fait d’avoir de la place sur votre disque dur, pour pouvoir stocker votre jeu dessus et éventuellement les extensions par la suite, vous aurez également besoin d’une carte graphique. Elle est également appelée carte vidéo ou GPU. Si pour un usage simple bureautique, le chipset intégré au processeur est suffisant, c’est loin d’être le cas pour les jeux vidéos. D’ailleurs, les cartes graphiques évoluent elles-aussi régulièrement. Si la vôtre a plus de 5 ans, ne réfléchissez même pas : elle est complètement dépassée. Pour le gaming, vous avez notamment la carte graphique Radeon de AMD. Sachez que cette carte graphique sera idéale pour jouer en ligne. Sa principale concurrente est la Geforce de Nvidia. Que ce soit l’une ou l’autre, vous aurez un jeu fluide avec des performances au niveau du graphisme adaptées et précises. Avant de vous décider pour un modèle en particulier, il faudra que vous soyez bien au clair sur les possibilités de votre PC, notamment du point de vue de la Ram ou du processeur. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix sur le site InmacWstore, parmi tous les modèles proposés.
La configuration optimale pour jouer à Fortnite sur PC
Même si vous pouvez jouer un peu à Fortnite avec la config minimale et même si la config recommandée vous permet déjà de mieux jouer, votre expérience de jeu sera encore meilleure si votre PC est plus performant. Actuellement, la plupart des joueurs utilisent un ordinateur doté d’une résolution 1080p à 60 images par seconde. Si tel est votre cas, la configuration optimale pour jouer à Fortnite sur votre PC est :
- Un processeur AMD Ryzen 3200G
- Une mémoire vive de 8 Go
- Un espace de disque de 120 Go
Ce n’est qu’un exemple mais en général, vous pouvez jouer de manière très fluide et agréable à ce jeu dès que la configuration de votre ordinateur va au-delà de celle de notre recommandation. Nous conseillons l’APU AMD Ryzen 3200G car c’est un processeur qui intègre déjà une partie graphique. En d’autres termes, vous n’aurez plus à acheter une carte graphique à part grâce à lui. Si vous équipez votre ordinateur de cet APU, il faut juste régler les options graphiques sur « moyen » pour pouvoir jouer avec stabilité à 60 images par seconde.