Développement de la 5G : où en est le déploiement de la 5G en France ?

5g mobile

La 5G est actuellement la 5ème génération du réseau mobile. En s’appuyant sur de nouvelles fréquences, cette technologie succède aux technologie 4G/4G+. Elle dispose de plus de débit et répond à l’exploitation du trafic mobile. Si les technologies précédentes ne permettaient pas d’accéder qu’à des appels vocaux et des envois de SMS, cette génération nouvelle permet aussi de nous connecter sur le Net, de passer des appels vidéo et d’utiliser des applications. La 5G est une technologie évolutive qui ne cesse de s’enrichir au gré de l’évolution des standards. Mais qu’est-ce qui diffère la 5G de la 4G ? Comment doit se passer le déploiement de la 5G ? Comment fonctionne la 5G ? Quelles sont les étapes de la 5G en France SFR ?

Qu’est-ce qui diffère la 5G de la 4G ?

Contrairement à la 4G, la 5G utilise plus de fréquences et des fréquences différentes. Tout d’abord, elle permet de désengorger la couverture 4G, et apporte des débits beaucoup plus élevés. D’où, la possibilité de prendre en charge de nombreux appareils et de développer l’usage à l’automatisation des usines, au véhicule autonome ou encore à la télémédecine. Par ailleurs, vous pouvez profiter du nouveau réseau 5G dans une zone couverte par la 5G. Et le déploiement de la 5G est différent d’un opérateur à un autre. Aussi, vous devez vous disposez d’un smartphone compatible 5G et un forfait 5G pour vous en servir. Il est bien de rappeler que la 5G est commercialisée par les opérateurs SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free depuis 2020. Et la 5G en France SFR est désormais activée sur l’étendue du territoire.

Comment se passe le développement de la 5G ?

Sur le territoire français, le déploiement de la 5G est encadré par le Gouvernement et plusieurs opérateurs tels qu’Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. Avant de les propager dans les zones moins denses, leur propre réseau s’est étendu progressivement dans les grandes agglomérations et dans les grandes villes. Selon les données transmises par ces opérateurs depuis juin dernier, on compte près de 10 500 sites couverts pour l’opérateur Free, 2 945 pour l’opérateur Bouygues Telecom, 1 975 pour Orange et 1 800 pour SFR. Free exerce donc plus de réseaux 5G de France. Il faut dire que tous les opérateurs n’ont pas activé le réseau 5G aux mêmes agglomérations ou aux mêmes villes. En effet, ils sont libres de déployer la couverture mobile 5G à leur rythme et où ils le souhaitent. Actuellement, les opérateurs projettent d’équiper les zones à plus faible densité de population en France.

Comment fonctionne la couverture mobile 5G ?

La 5G améliore les technologies déjà utilisées avec la 4G, mais elle se diffère sur plusieurs points importants, sans parler de la mise à jour technologique de la 4G. La 5G peut à nouveau utiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, votre mobile 5G pourra profiter d’un débit significatif qu’un mobile 4G. Or, les deux appareils se connectent à la même antenne et sur la même fréquence. La couverture mobile fait aussi appel à des bandes de fréquences divisées en deux groupes. La première option porte sur les bandes de fréquences 5G Sub6 tandis que la seconde option regroupe des ondes millimétriques pouvant augmenter le débit au détriment de la portée.

En outre, le développement de la 5G se focalise sur de nouvelles technologies comme l’utilisation du software-defined networking pour contrôler le logiciel de certaines fonctions, le passage du réseau EPS à la 5G, l’usage du MIMO massif…

Quelles sont les démarches de la 5G en France SFR ?

La 5G en France SFR existe depuis plusieurs années déjà. SFR a réussi sa première connexion 5G New radio, en mai 2018. C’est la toute première fois sur l’hexagone que fonctionne la bande de fréquence 3.5Ghz avec un débit supérieur à 1 Gbit/s. Cet opérateur a commencé un véritable déploiement de la 5G en 2020, notamment dans les plus grandes villes de France. Nice est la première ville ayant bénéficié du déploiement de la 5G en France SFR. Puis, il s’est étendu dans plus de 125 communes françaises, à savoir Paris, Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille, Bordeaux