Comment configurer la paie de votre nouvelle startup ?

Startup with young man in the night

Les entreprises en phase de démarrage s’efforcent souvent de mettre en place tous les éléments importants au cours des premières semaines, ce qui peut être une période incroyablement chaotique pour tout propriétaire d’entreprise. Bien sûr, certaines parties de votre entreprise sont beaucoup plus importantes que d’autres – le traitement des salaires en est un exemple clair.

Sans un logiciel de paie décent et une bonne gestion de votre structure de paiement, il peut devenir incroyablement difficile de payer les employés à temps. La dernière chose dont une startup a besoin est d’entamer la confiance de ses employés en ne les payant pas régulièrement – mais comment mettre en place la paie si rapidement ?

Comprendre l’aspect juridique

Prenez le temps d’examiner les informations juridiques relatives à votre paie, surtout si vous n’avez jamais vérifié les documents juridiques. Comprendre vos responsabilités légales et les sanctions qui y sont associées peut être extrêmement important pour faire face à toutes sortes de problèmes.

Assurez-vous d’obtenir l’aide d’un expert si vous ne comprenez pas les détails juridiques impliqués ou si vous ne savez pas comment procéder avec certains travaux juridiques. Il est toujours préférable de demander plutôt que de se lancer à l’aveuglette et de se retrouver pris dans des problèmes juridiques dont vous n’aviez même pas conscience.

Vérifiez votre niveau de compétence actuel

Assurez-vous d’examiner vos employés actuels pour voir qui a des compétences financières, le cas échéant. Même si vous envisagez de sous-traiter votre paie à un tiers, il peut être utile d’avoir quelqu’un en interne qui sait comment traiter les informations financières.

Si vous voulez garder votre système de traitement de la paie complètement interne, c’est une bonne idée de choisir au moins un employé qui pourrait bien le gérer. L’expérience financière signifie moins d’erreurs et de retards lorsque vous devez effectuer la paie dans un délai serré.

Externaliser

L’externalisation est une excellente option et l’un des conseils les plus courants en matière de paie pour les nouveaux propriétaires d’entreprise. Bien qu’elle ait des limites et des inconvénients, beaucoup d’entreprises font appel à un tiers pour établir les fiches de paie et les bulletins de salaire à leur place ou pour gérer et recouper leurs finances.

Le recours à un tiers expert est un excellent moyen de compenser le fait que votre équipe n’a pas vraiment d’expérience financière, et cela peut également vous permettre d’obtenir plus de moyens d’optimiser ou d’améliorer vos finances à long terme. Rappelez-vous simplement que vous devez choisir une équipe externalisée qui vaut la peine d’être utilisée.

Automatiser

Une autre option populaire consiste à automatiser partiellement votre paie grâce à un logiciel de paie. Des outils tels qu’un générateur de talon de chèque ou un créateur de talon de chèque peuvent fournir des moyens faciles de créer un talon de chèque rapidement – et compte tenu du temps que peut prendre la création d’un talon de chèque, c’est une option intéressante à prendre.

Des outils comme celui-ci facilitent la gestion interne de la paie par votre personnel, réduisant ainsi les erreurs humaines et permettant un traitement beaucoup plus rapide de la paie. Dans certains cas, ils peuvent même vous offrir davantage d’options pour stocker vos données en toute sécurité ou vous aider à surmonter les obstacles majeurs liés à la création rapide de formulaires et de documents de paie précis.