Il existe différents types de systèmes structurels en architecture. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir les connaître :
- Pour savoir quel type de système est utilisé dans un bâtiment qui vous intéresse.
- Pour comprendre comment le bâtiment est soutenu et comment il peut résister à différents types de conditions météorologiques.
- Être capable de parler des différences entre les différents types de bâtiments avec d’autres personnes.
Principaux types
Les principaux types de systèmes structurels sont les suivants :
- Système de verre structurel
- Système de mur porteur
- Système de cadre
- Système à haubans et système de suspension
- Système de poteaux et de poutres
- Système de treillis
- Système de coque
- Maçonnerie
- Structures préfabriquées
- Structures à ossature spatiale
- Structures tendues
- Structures membranaires
Les systèmes de verre structurel sont un type de système d’encadrement qui utilise des panneaux de verre pour supporter le poids du bâtiment. Les panneaux de verre sont maintenus en place par des cadres métalliques, et l’ensemble du système est conçu pour être aussi léger que possible afin de ne pas trop solliciter la structure du bâtiment.
Un système de murs porteurs est le type de système structurel le plus courant. Dans ce type de système, le poids du bâtiment est supporté par les murs. Les murs sont généralement faits de béton, de briques ou de pierre. Un système de charpente est un type de système structurel utilisé dans les grands bâtiments. Dans ce type de système, le poids du bâtiment est supporté par un cadre. Le cadre est généralement fait d’acier ou de béton.
Un système à haubans et à suspension est un type de système structurel utilisé pour les très hauts bâtiments. Dans ce type de système, le poids du bâtiment est supporté par des câbles. Les câbles sont fixés à un cadre. Le cadre est généralement fait d’acier ou de béton.
Le système de poteaux et de poutres est un type de système structurel qui est utilisé dans les bâtiments qui ont beaucoup de fenêtres. Dans ce type de système, le poids du bâtiment est supporté par des poteaux et des poutres. Les poteaux et les poutres sont généralement en bois ou en acier. Un système de fermes est un type de système structurel utilisé dans les bâtiments qui ont beaucoup de toits. Dans ce type de système, le poids du bâtiment est supporté par des fermes. Les fermes sont généralement faites d’acier ou de béton.
Un système de coquille est un type de système structurel utilisé dans les bâtiments qui ont la forme d’une coquille. Dans ce type de système, le poids du bâtiment est supporté par la coquille. La coque est généralement faite de béton. Les structures en maçonnerie sont faites de briques, de béton ou de pierre. Les murs d’une structure en maçonnerie constituent généralement le principal support du bâtiment. Les structures préfabriquées sont constituées de pièces fabriquées en usine. Les pièces sont ensuite transportées sur le site et assemblées.
Les structures à ossature spatiale sont faites d’acier ou d’aluminium. Le cadre est assemblé par soudage ou boulonnage. Les structures tendues sont faites d’un tissu qui est tendu sur un cadre. Le cadre est généralement fait d’acier ou d’aluminium.
Les structures à membrane sont constituées d’un tissu tendu sur un cadre. Le cadre est généralement fait d’acier ou d’aluminium.
Comment choisir la meilleure structure pour votre bâtiment
Le meilleur type de système structurel pour votre bâtiment dépend de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent :
- Le climat où le bâtiment sera situé
- La hauteur du bâtiment
- Le poids des matériaux qui seront utilisés pour construire la structure
- La forme du bâtiment
- L’utilisation du bâtiment
- Combien de temps souhaitez-vous que le bâtiment dure ?
- Votre budget
La meilleure façon de choisir le meilleur type de système structurel pour votre bâtiment est de parler à un architecte ou un ingénieur. Ils seront en mesure de vous aider à décider quel type de système convient le mieux à votre projet.
Conclusion
Il existe de nombreux types de systèmes structurels en architecture. Le meilleur type de système pour votre bâtiment dépend de nombreux facteurs. Ces facteurs incluent le climat, la hauteur du bâtiment, le poids des matériaux, la forme du bâtiment et l’utilisation du bâtiment. Vous devriez consulter un architecte ou un ingénieur pour vous aider à décider quel type de système convient le mieux à votre projet.