Le matelas connecté : la solution pour améliorer notre sommeil

matelas connecté

Le matelas connecté : la solution pour améliorer notre sommeil

Un matelas qui se connecte à votre mobile, pour vous permettre d’en personnaliser la dureté et la forme (et le copier sur un autre lit), l’avenir du matelas ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun produit basique et banal que nous ne puissions pas contrôler avec notre téléphone portable via Bluetooth ou wifi. Le dernier en date est un matelas que nous pouvons configurer à notre guise et l’exporter ensuite vers un autre matelas de la même marque compatible. Il est fabriqué en Flex et il mesure également notre sommeil pour nous recommander la meilleure configuration. Mais ne vous attendez pas à ce que ce soit un modèle abordable pour tous. C’est un produit à la pointe de la technologie, et seul les early birds avec un budget important pourront profiter de cette technologie.

iBedFlex : un matelas que vous devez brancher sur une prise de courant

Le nouveau produit Flex, introduit l’été dernier mais maintenant en vente, ressemble à un matelas normal mais il faut le configurer et le brancher sur l’alimentation électrique : ce n’est qu’alors que vous pourrez profiter des options de personnalisation que l’iBedFlex prend en charge grâce aux capteurs et aux huit caméras configurables.

matelas connecte nordictrackAvec un aspect traditionnel et la panoplie d’acronymes et de différentes couches de matériaux divers qu’il est presque impossible d’obtenir au moment de choisir un matelas, ce qui nous intéresse, ce sont les capteurs de pression placés à différents endroits du matelas. La mesure en temps réel de notre position de sommeil et des mouvements que nous effectuons est stockée pour être transférée à l’application associée que nous devons avoir installée sur notre smartphone. Il est disponible à la fois pour iOS et Android, mais il n’est pas nécessaire d’avoir le téléphone à proximité ou même connecté par bluetooth avec le matelas pendant le sommeil.

Un matelas qui apprend à vous connaitre durant votre sommeil

Avec les données recueillies sur notre façon de dormir, l’application génère des recommandations pour améliorer la posture pendant le sommeil et les applique aux 8 chambres à air pour augmenter ou réduire la fermeté de chaque zone et que le matelas s’adapte à notre morphologie et à notre posture. Le système admet jusqu’à deux corps sur le matelas pour être analysés et permet un réglage individuel.

La configuration des 8 zones ajustables peut être laissée entre les mains du système, qui l’effectue automatiquement avec nos données de sommeil, ou nous pouvons l’effectuer manuellement.

lit connecté

L’idée derrière l’iBedflex est que nous essayons différentes configurations au fur et à mesure que le système mesure notre posture, collecte des données et le passage du temps. Et si nous trouvons la configuration idéale, nous pouvons l’exporter et l’appliquer ensuite à un autre (même) matelas que nous avons ailleurs. Bien que Flex recommande que, lors de la création du profil, nous laissions l’application configurer le lit pour nous (ils utilisent un service externe pour analyser nos données de sommeil), il est possible que nous fassions le réglage de chaque capteur manuellement, en tenant compte ou non des informations recueillies par Flex. Dans l’application, nous disposons également d’informations sur les heures de sommeil, les mouvements effectués et un indice de la qualité du sommeil.

Si vous recherchez des informations sur d’autres matelas connectés ou plus classique, nous vous conseillons de consulter le site internet Oneiros.